Des idées pour Liège : Réanimer le cœur historique

Michel Péters
2 min readOct 7, 2018

Certains ne veulent pas l’admettre, mais le commerce au Centre se porte mal. De nombreuses cellules commerciales sont vides. La rue Haute-Sauvenière, à titre illustratif, est abandonnée de tout commerce.

LE MR POUR LIEGE propose la mise en place d’une Société de développement commercial.

Constituée librement par les commerçants, elle est administrée par un conseil composé de commerçants et d’un nombre très réduit de politiques (nous suggérons un membre de la majorité et un de l’opposition) et de représentants des comités de quartiers car leur délimitation est souvent plus réduite. La participation citoyenne est indispensable à la réussite du projet.

L’asbl Liège-Centre se verrait, à cet effet, confier de nouvelles missions. Elle deviendrait le véritable bras armé du développement commercial du Cœur Historique. Son financement serait assuré via la Wallonie (subvention couvrant certains salaires), par la Ville (redevance « Cœur historique ») et par le secteur privé associé.

A côté de cet outil, une charte et un label qualité « Cœur historique » seraient développés. Une carte de fidélité unique, par exemple la carte « JOYN », serait proposée aux commerçants intéressés.

Le MR POUR LIEGE propose aussi de négocier un partenariat avec les grandes entreprises liégeoises, publiques et privées, pour leur accorder des avantages achats dans les commerces du centre.

Afin d’assurer la diversité commerciale, nous mènerons une analyse du modèle allemand où les villes et communes acquièrent les pas de portes afin de les répartir et veiller ainsi à l’équilibre commercial. Ceci sera parallèle aux actions que nous mènerons pour rendre les dessus de commerces aux habitants.

Progressivement, les enseignes devront répondre à des caractéristiques spécifiques ; le mobilier urbain sera adapté également. Des incitants à l’embellissement des façades seront rétablis.

Les noms de rues « parleront » à nouveau, via une petite explication sous la plaque.

Le patrimoine du Cœur historique sera également mis en valeur, notamment par une signalisation à distance et une signalétique moderne (QR code) sur chaque édifice pour en relater son histoire, mais aussi sa programmation (pour ce qui concerne les lieux culturels).

Après évaluation, le modèle de la Société de développement commercial pourra être utilisé pour l’animation commerciale, touristique ou patrimoniale d’autres quartiers de Liège.

#RelançonsLiège

--

--

Michel Péters

Président du Conseil d'Administration de la Société Wallonne du Logement